Apprendre à conduire une moto

Faites votre demande de permis moto et découvrez les différentes catégories de motocyclisme

Demande de permis

Si vous n’avez jamais été titulaire d’un permis de conduire auparavant, vous devrez demander un permis provisoire. Toutes les nouvelles licences délivrées sont maintenant des photocartes, vous devrez donc joindre les documents originaux confirmant votre identité (certificat de naissance/passeport, etc.) et une photo couleur de type passeport. Il n’y a pas de frais si vous voulez ajouter le droit provisoire de conduire une motocyclette à votre permis de conduire actuel.

Quelle est la prochaine étape ?

Une fois que vous avez obtenu votre licence (ce qui devrait prendre 2-3 semaines), vous êtes maintenant prêt à réserver votre cours de formation de base obligatoire. L’Agence des normes de conduite vous fournira une liste des organismes de formation approuvés dans votre région.

Quel type de licence dois-je viser ?

Il ne sert à rien d’obtenir un permis de conduire pour motocyclette sans restriction si vous prévoyez seulement vous rendre au travail et en revenir sur un scooter 125cc, alors réfléchissez bien au type de test qui vous convient.

Le système de catégories de permis est le suivant :

Licence pour les machines de moins de 50cc

Cela permet aux titulaires de permis de conduire une machine d’une capacité inférieure à 50 cm3. Si vous avez choisi de passer votre test complet sur une machine de catégorie P, tout ce que vous pouvez faire est de conduire un cyclomoteur sans plaque L.

Catégorie pour les machines de moins de 125cc

L’examen pratique pour cette catégorie doit être passé sur une moto de 75cc à 125cc. Au passage, le titulaire du permis peut rouler jusqu’à une capacité maximale de 125 cm3 sans plaques L et transporter des passagers. La puissance de sortie de la machine ne doit pas dépasser 11kW (14.66bhp).

Licence restreinte – pour les machines de moins de 33 ch (25 kW)

L’examen pratique pour cette catégorie doit être passé sur une motocyclette d’une cylindrée comprise entre 121cc et 125cc, c’est-à-dire capable d’au moins 100 km/h (62 mph). Au passage, le titulaire du permis peut conduire n’importe quelle motocyclette sans plaque L jusqu’à une puissance maximale de 25 kW (33 ch) pour une période de deux ans. Ils peuvent également transporter des passagers en passager. Une fois la période de probation de deux ans terminée, la licence du coureur passe automatiquement à une licence complète et sans restriction et il peut utiliser n’importe quelle machine, quelle que soit sa capacité.

Si le test est effectué sur une machine automatique ou semi-automatique, la licence sera limitée, ce qui limitera le pilote à conduire uniquement des machines automatiques et semi-automatiques jusqu’aux limites de puissance indiquées ci-dessus.

Permis de conduire sans restriction pour motocyclette (accès direct)

Les coureurs de plus de 21 ans, ou ceux qui ont 21 ans avant la fin de leur période de restriction de deux ans, ont la possibilité de s’entraîner en vue d’obtenir un permis de catégorie A complet et sans restriction.

Accès direct

L’examen pratique doit être passé sur une motocyclette d’une puissance d’au moins 35kW (46.6bhp). Au passage, le titulaire du permis peut conduire n’importe quelle motocyclette, quelle que soit sa taille, sans plaques L. Il peut également transporter des passagers en passager. Encore une fois, si le test est effectué sur une machine automatique ou semi-automatique, le permis de conduire limitera le conducteur à la conduite de machines automatiques et semi-automatiques.

Accès accéléré

Cette option est exactement la même que ci-dessus, mais il s’agit de l’itinéraire emprunté par les titulaires de permis de catégorie A avec restrictions de puissance qui atteignent l’âge de 21 ans avant la fin de leur restriction de deux ans et qui souhaitent passer à une machine plus puissante.

Les coureurs qui souhaitent emprunter cette route retourneront au statut d’apprenti pendant l’entraînement et les tests sur le vélo de plus grande capacité, mais l’échec d’un test n’affectera pas le statut de votre permis précédent.

apprendre a conduire une moto 50

apprendre a bien conduire sa 50cc

apprendre à conduire une moto