Comment préparer et réussir le permis moto ?

Pour vous former au permis moto, rapprochez-vous d’une moto école. Des professionnels de la conduite proposent des formations complètes et vous guident pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention du permis moto.
Découvrez les procédures à suivre pour bien se former et obtenir votre permis moto.

Qui peut s’inscrire ?

Vous pouvez prétendre à un permis moto si vous remplissez les conditions suivantes :

Comment préparer et réussir le permis moto ?

  • Vous êtes âgé de 16 ans minimum pour pouvoir vous inscrire à une moto école et passer l’Examen Théorique Moto (ETM)
  • Vous devez avoir au moins 18 ans pour pouvoir passer l’épreuve pratique
  • Vous avez réussi l’ETM depuis 5 ans au maximum au moment de passer l’examen pratique
  • Vous avez effectué au minimum 20 heures de cours au moment de l’épreuve pratique

Quels sont les différents types de permis moto ?

En France, on peut compter trois catégories de permis : A1, A2 et A. On peut ajouter le permis AM, qui autorise la conduite des deux-roues de faible puissance à partir de 14 ans.
Le permis A1 donne accès à la conduite des cylindrées inférieures à 125 cc.

Avec le permis A2, vous pouvez conduire une moto d’une puissance maximum de 35 kW.
Le permis A permet la conduite de toutes les motos avec ou sans side-car. Il permet également de conduire les trois roues à moteur, quelle que soit leur puissance.

Formation au permis moto

De même que pour le permis auto, l’apprentissage pour le permis moto est composé d’un minimum légal d’heure de cours.

Si vous disposez du permis B, il vous suffit de suivre une formation de 7 heures en moto-école pour obtenir le permis A1. Une formation qui vise à vous familiariser avec la moto et vous initie au respect des règles. Elle vous aide également à avoir une conduite respectueuse des autres et de l’environnement.

Les 7 heures de cours sont réparties en :

  • 2 heures de cours théorique,
  • 2 heures de pratique hors circulation dite « sur plateau »,
  • 3 heures de pratique en circulation

Pour les candidats qui n’ont pas encore le permis B, des cours de conduite, 20 heures minimum, sont requis. Le permis A1 exige un âge minimum de 16 ans et le candidat doit avoir son ETM

Pour la formation au permis moto A2, il est obligatoire de passer par une évaluation préalable. Celle-ci définit le volume d’heures prévisionnel de votre formation, suivant vos aptitudes théoriques et pratiques. Mais il ne s’agit que d’une estimation, la réalité dépend de votre assiduité. Le nombre réglementaire d’heures minimum est de 20, dont 8 heures sur plateau et 12 heures de circulation. Il y a tout de même une exception : si vous êtes déjà titulaire d’un permis A1, le nombre d’heures de formation passe à 15. Le candidat doit être âgé de 18 ans et avoir obtenu son ETM. Soulignons également que pour obtenir le permis A2, vous devez passer le code motocyclette

Pour le permis A, le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi avec succès une formation de 7 heures. L’âge minimum accepté est de 20 ans

Comment se déroule la formation théorique ?

Pour l’apprentissage, vous avez deux possibilités : soit en filière libre ou en moto-école. En filière libre, vous devez apprendre tout seul avec un livre ou par le biais d’internet. Ces cours vous donnent toutes les informations concernant la législation, le Code de la route, et vous préparent afin de passer l’examen. Les cours théoriques avec les motos-écoles se déroulent en présentiel.

Vous y apprendrez entre autres :

  • Le Code de la route, incluant la règle de priorité ou encore les panneaux de signalisation
  • Des matières propres aux deux-roues, à savoir les équipements de protection (casque, bottes, vêtements et gants). Les cours portent aussi sur les risques encourus (sur route glissante par exemple). Ils traitent également de la partie mécanique (état de la chaîne, niveau d’huile, etc.)

Il existe des motos-écoles en ligne qui possèdent une plateforme d’apprentissage sous forme d’application. Grâce à cette technologie, l’apprentissage est facilité et vous pouvez aisément réviser le code à tout moment. Après la réussite de votre examen théorique, vous devez passer par un apprentissage de conduite. Il faudra choisir entre :

  • Le permis en accès direct, si vous n’avez aucun autre permis moto
  • Le permis en accès progressif, si vous possédez déjà un permis inférieur depuis au moins deux ans

Pourquoi opter pour une moto-école en ligne ?

Le principal avantage d’apprendre en ligne est la grande flexibilité de la formation. Vous pouvez vous former à votre rythme, selon votre emploi du temps. L’autre atout de l’apprentissage en ligne concerne les frais de formation. Ils sont généralement moins élevés que ceux des motos-écoles classiques. Choisissez une moto-école agréée par la Préfecture qui offre les meilleurs services pour vous permettre d’obtenir votre permis rapidement.

Vous savez désormais comment vous former pour accéder aux différents permis moto. Orientez votre choix vers la meilleure école d’apprentissage de conduite pour obtenir votre permis rapidement.

  • Génération Twingo