Pourquoi choisir un casque modulable ?

Un casque de moto dit modulaire ou modulable présente comme spécificité la possibilité de remonter la mentonnière. C’est un casque qui a un double aspect, intégral ou ouvert. Pourquoi l’adopter ? Parce qu’un casque moto de ce type est pratique et le plus sécurisé à ce jour !

Les différentes sortes de casques modulaires

Selon le Code de la Route, le port d’un casque est obligatoire lorsque vous roulez sur une moto, scooter ou tout autre véhicule à deux roues. Etant non protégé par la carrosserie, vous êtes d’autant plus exposé en cas d’accident ou de choc. C’est pourquoi il existe des casques de moto différents sur le marché, donc le casque modulable.

Pourquoi choisir un casque modulable ?

Quand pouvez-vous utiliser un casque modulable ?

Ce type de casque moto est autorisé sur la route urbaine, rurale et sur les autoroutes. L’avantage de ce modèle est que tout casque modulaire est équipé d’un écran solaire teinté.

Vous allez sans aucun doute rabaisser la mentonnière lorsque vous roulerez sur des axes routiers importants à vitesse plus élevée. Si tel est le cas, n’oubliez pas que le poids du casque est alourdi vers le haut du crâne. Il est alors bon de tester le poids du casque avant de l’acheter pour vérifier qu’il ne vous dérange pas, sachant que son poids sera amplifié par la force du vent.

Autre conseil : vérifier que votre casque modulaire est facile à manier avec des gants pour une utilisation rapide et en toute sécurité sur la route. Pour en savoir plus sur le prix et les conseils avant achat, rendez-vous sur museesdeslettres.fr, qui vous propose 5 critères utiles avant de faire votre choix.

Comment se porte ce casque ?

Un casque de moto présente plusieurs règles pour être considéré comme accepté sur la route et les casques modulables ne font pas figures d’exception. Parmi ces règles, nous pouvons établir les suivantes :

  • Un port du casque moto non attaché au niveau de la jugulaire,
  • S’il est posé sur le sommet du crâne et non enfoncé,
  • S’il ne fait pas partie de l’homologation ECE 22-05,
  • S’il est trop grand (un casque moto adulte ne convient pas à un enfant !),
  • S’il ne possède pas les quatre autocollants réfléchissants de sécurité.

Ce qu’il faut savoir sur un casque de moto Jet ou Intégral

Parmi les différents casques modulaires existants, vous devez vérifier qu’il est bien homologué pour rouler en toute sécurité. Ces normes sont les suivantes :

Le Jet ou le P : qu’est-ce que c’est ?

La norme d’une calotte concernant un casque de moto est d’être d’une résistance égale entre un casque intégral, casque Jet ou un casque modulaire.

Jusqu’en 2014, les casques modulables étaient considérés comme des casques intégraux puisque la mentonnière, une fois rabaissée, entourait l’intégralité du crâne et du visage. Cette loi a cependant été revue afin d’assurer la sécurité des conducteurs deux roues. C’est l’apparition de la désignation des casques homologué Jet et/ou P.

L’homologation casque Jet ne s’applique que sur un casque modulable dont le relevé de la mentonnière est autorisé en ville. L’homologation casque P, qui désigne le casque intégral, peut aussi s’appliquer dans certains cas à des casques modulaires.

La création de cette double homologation a pour principal intérêt d’apporter une information fiable à l’acheteur, qui est averti des différentes possibilités mises en vente. Si le casque de moto ne présente pas l’homologation P, l’acheteur peut considérer que son visage ne sera pas protégé en cas de choc.

Les avantages du casque modulaire

L’avantage du Jet est sans conteste une vision panoramique que vous ne retrouverez pas sur un autre casque de moto, qui cache par défaut une partie de la visibilité de la route. C’est donc l’idéal pour tous les claustrophobes qui préfèrent profiter de l’air extérieur plutôt que de rester enfermer pendant toute la route.

Grâce à cette ouverture de la mentonnière, ce casque moto est facile à chausser tout en vous laissant porter des lunettes de vue ou de soleil sans que vous ne soyez dérangé par la vitre de protection. Si vous êtes en recherche de conseils pour nettoyer votre nouveau casque de moto, nous vous invitons à consulter moto-sécurité.fr pour connaître toutes les astuces pour un nettoyage en profondeur de votre casque modulable.