Comprendre le métier de mandataire automobile

Tout comme le concessionnaire, le mandataire automobile est un spécialiste de la vente de véhicule. Toutefois, son rôle est différent de celui-ci. En effet, il a pour mission de faire l’intermédiaire entre le client et le vendeur. En établissant un contrat avec son client final, il s’engage à chercher le véhicule souhaité tout en négociant son prix auprès de son réseau de fournisseurs et de distributeurs. À titre d’information, les modèles de voitures que le courtier trouve peuvent provenir d’un déstockage.

Comprendre le métier de mandataire automobile

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne disposent pas des critères attendus par le client en termes d’équipements et de garantie.Par ailleurs, en plus de dénicher la voiture idéale pour son client, il pourra éventuellement se charger des démarches administratives liées à la mise en circulation de la voiture. Ces services incluent la pose des plaques, l’immatriculation, etc. En général, le taux de satisfaction client sur les services proposés par les mandataires automobiles frôle les 100 %.

Comment trouver les mandataires automobiles ?

Pour trouver rapidement un professionnel de la vente automobile, il n’y a rien de mieux qu’internet. Le mandataire auto IES est, par exemple, un des meilleurs dans ce domaine. En outre, sur la toile, il faut être assez vigilant, car certains mandataires peu recommandables n’hésitent pas à escroquer leurs clients. Parmi les cas malheureux souvent constatés, il y a les véhicules qui ne correspondent pas aux attentes des acheteurs et qui ne sont mêmes pas livrés à temps. Si vous souhaitez éviter ce genre de problème, ne vous précipitez à vous engager avec le professionnel en question. Renseignez-vous d’abord sur son historique et les avis reçus sur son mode de travail.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter plusieurs forums et sites internet. Pensez également à vérifier le statut juridique de l’entreprise du courtier. Par ailleurs, pour ne pas tomber facilement dans le piège des arnaqueurs, méfiez-vous des prix trop alléchants. Enfin, informez-vous au maximum sur les modes de livraison et de paiements disponibles ainsi que la durée de garantie des véhicules.

Quels sont les avantages lorsqu’on s’adresse à un mandataire automobile ?

Étant des distributeurs multimarques, les courtiers automobiles proposent sur leur catalogue plusieurs modèles issus de divers constructeurs français et étrangers tels que Peugeot, Renault, Citroën, Volkswagen, Hyundai, Dacia, Nissan, etc. Ainsi quel que soit le type de véhicule que vous comptez acquérir, vous pouvez d’abord comparer chaque modèle avant d’en choisir un. En outre, les remises sur les voitures neuves constituent un des points forts des mandataires. En effet, les rabais sont assez conséquents et ceux-ci atteignent même les 40 % dans certains cas. Cela permet donc au client de faire quelques économies par rapport à un achat en concession.