Bien préparer sa moto pour un voyage en Australie


L’Australie ou le pays continent est une destination idéale pour un voyage à moto. Les infrastructures routières sont en bon état. Au cours d’un séjour en Australie, vous aurez l’occasion de découvrir le bush et des pistes considérables. Sur la côte pacifique, les archipels paradisiaques et les récifs coralliens incitent à la détente. Au guidon de votre engin à deux roues; vous ne manquerez pas la légendaire Great Ocean Road, une route de 1 000 km reliant Melbourne à Adélaïde. Même si vous n’aurez pas le temps de tout voir en un seul séjour; vous serez sûr de faire des découvertes mémorables. Cependant, avant de partir, pensez à bien préparer votre moto pour pouvoir explorer sereinement les routes australiennes, mais également de prévoir les lieux où vous souhaitez aller.

Bien préparer sa moto pour un voyage en Australie

Voyager avec une moto bien préparée

Si vous souhaitez voyager à moto, vous devez absolument vérifier l’état général de votre moto. Il faudra donc envisager de faire la révision de l’engin. Commencez par examiner la pression et le niveau d’usure des pneus. Vérifiez le tendeur de chaîne de distribution. Si vous remarquez quelques choses, pensez à le démonter afin de voir si le tendeur fonctionne, que la tige sort sans résistance. Le jeu aux soupapes est aussi un élément important à tenir en compte, car il impacte sur le mécanisme et la santé du moteur.

Bien que la moto roule sans aucun souci sur la route en général, il faut bien contrôler si vous devez ou pas réaliser une vidange complète, notamment de la fourche ainsi que du liquide de frein avant et arrière. Selon les distances que vous souhaitez parcourir durant votre séjour en Australie, vérifiez si vous avez également besoin ou non de faire la vidange de l’huile moteur et aussi du circuit de refroidissement. En effet, si l’huile est vieille, cela peut engendrer une baisse de performance durant votre voyage. Lors du démontage de votre moto, profitez-en pour changer quelques pièces comme le filtre à air, les bougies, les antiparasites.

Après avoir réalisé ces révisions, il faut absolument tester votre moto en faisant un tour au moins d’une vingtaine de kilomètres pour voir si tout fonctionne. Ce sera un bon début pour commencer votre escapade. Une fois votre moto en état pour le voyage, ne perdez pas de temps et rendez-vous dans une agence de voyages pour l’organisation de votre voyage. Optez pour un voyage sur mesure en Australie, car ce mode de voyage vous permettra de séjourner selon vos envies. L’agence organisera à votre place votre vol, hébergement, restaurant et vos entrées dans les sites naturels.

Les meilleurs endroits à voir avec votre moto durant votre voyage en Australie

L’Australie est vaste. Cependant, il n’est pas possible de tout voir en un seul séjour. Néanmoins, plusieurs endroits exceptionnels sont accessibles et vous réserveront des surprises.

L’État du Soleil, le Queensland

Le Queensland surnommé l’État du Soleil, offre un grand nombre de sites à découvrir. À Cairns, une balade dans la ville s’impose pour voir des musées, des centres culturels et des boutiques. La détente sur la plage et son lagon n’est pas en reste pour pratiquer diverses activités balnéaires. Un parcours de 100 km est aussi au rendez-vous pour rejoindre Port Douglas à travers la Captain Cook Highway où vous verrez la ville de Kuranda célèbre pour ses marchés d’artisanat, sa station balnéaire de Palm Cove. À Port Douglas, ancien village de pêcheurs, préparez-vous à visiter la mythique Grande Barrière de Corail. Depuis Port Douglas, partez pour un trajet à moto de 90 km vers Mossman Gorge où une excursion vous attend dans le parc avant de poursuivre vers la route côtière et le Cape Tribulation. Par la suite, votre aventure continuera vers Yungaburra sur un trajet de 180 km, puis vers l’Outback dans le Undara Volcanic National Park.

Bien préparer sa moto pour un voyage en Australie #2

Parcourir le Great Ocean Road

Le Great Ocean Road est l’une des routes les plus célèbres au monde pour les amateurs de moto. Pour cet itinéraire, partez de Melbourne vers Apollo Bay où vous rejoindrez le Great Ocean Road en longeant le littoral vers l’Australie du Sud. Au cours de cette aventure, vous verrez Port Fairy où vous remarquerez la partie la plus sauvage de la Great Ocean Road s’étendant sur le Cap Otway à Warrnambool. Du côté de la Shipwreck Coast, vous aurez l’occasion de passer par les colonnes de calcaire du parc national de Port Campbell. La route sera longue avant d’arriver à destination. Néanmoins, cette escapade sera une petite parenthèse mémorable de votre vie.