Quand faire la révision de sa voiture ?


De nos jours, la majorité des véhicules modernes s’allument sur le tableau de bord afin de vous rappeler que votre véhicule doit faire l’objet d’un entretien. Cependant que faire si votre véhicule ne dispose pas de cette caractéristique ?

La façon la plus simple d’identifier la fréquence d’entretien de votre voiture est de consulter le manuel du constructeur. Vous trouverez à la fin de ce dernier, ou dans un document séparé, une section qui énumère tous les intervalles et les opérations d’entretien qui doivent être réalisés.

Quelle est la fréquence d’entretien de mon véhicule ?

De nombreux facteurs influent sur la fréquence à laquelle vous devez faire réviser votre voiture. Si vous vous posez donc la question de savoir à quelle fréquence vous devez faire réviser votre véhicule, sachez qu’il n’existe pas de réponse exacte. Cependant, les critères suivants vous permettront de déterminer le moment propice :

  • le nombre de kilomètres parcourus ;
  • la qualité de l’entretien du véhicule ;
  • les surfaces et la qualité des routes que vous empruntez régulièrement.

En règle générale, il est recommandé de faire réviser son véhicule au moins une fois par an, ou tous les 10 000 ou 12 000 km après la toute première révision. Si vous disposez d’une voiture lourde et parcourez plusieurs kilomètres par an, la fréquence appropriée serait tous les 6 mois, ou après chaque 6 000 km.

Même si vous ne conduisez pas fréquemment, il est important de faire réviser votre véhicule régulièrement, car la majorité des liquides qui s’y trouvent sont sensibles à l’humidité et doivent être inspectés et remplacés à des intervalles précis.

Que fait exactement votre garagiste durant la révision de votre véhicule ?

Quand faire la révision de sa voiture ?

D’une façon générale, la révision de votre voiture permet de vérifier tous les niveaux de liquide, de changer l’huile et le filtre à huile. Elle permet également de lubrifier les différentes pièces du véhicule. Il existe toutefois différents niveaux d’entretien.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour un garage professionnel. Pour ce faire, ce site vous propose de comparer les garages à proximité de chez vous, et de trouver dans les meilleurs délais le garage qui vous proposera un entretien optimal. Pensez à suivre le calendrier d’entretien de votre véhicule.

Comment savoir que mon véhicule doit être révisé ?

La majorité des véhicules modernes est équipée d’un ordinateur intégré qui fait clignoter un voyant d’avertissement sur le tableau de bord lorsque votre véhicule a atteint son intervalle d’entretien.

Si votre véhicule ne dispose pas de cette caractéristique, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre garagiste lors de votre toute première visite d’entretien. Ce professionnel se chargera de vous conseiller sur les besoins spécifiques relatifs à la révision de votre véhicule.

Il se chargera aussi de réaliser si besoin les petites interventions requises pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Vous pouvez aussi vous référer au calendrier d’entretien du manuel d’utilisation. Vous y trouverez les informations détaillées du constructeur concernant la révision de votre véhicule.

En somme, il convient de procéder à un entretien régulier de votre véhicule. Il s’agit d’un geste simple qui a l’avantage d’accroître la fiabilité, la durée de vie et le niveau de sécurité de votre engin.

Les petits défauts peuvent être détectés tôt, ce qui diminue considérablement les risques de panne. De plus, certaines recherches ont montré que les véhicules bénéficiant d’une révision complète fréquente ont une valeur de revente jusqu’à 26 % supérieure à celle des modèles identiques non entretenus.