Démarches carte grise en ligne : choisir les bons sites


Après le système d’immatriculation des véhicules ou SIV de 2009, l’usager peut faire des démarches de carte grise en ligne. Il sera donc plus facile d’obtenir les certificats d’immatriculation plus rapidement auprès de professionnels agréés par l’État. Ces prestataires offrent des services fiables et sécuriser pour effectuer toute demande de carte grise. En plus, à cela s’ajoutent de bonnes modalités de paiement, un suivi par un gestionnaire et même la commande de plaques d’immatriculation.

Démarches carte grise en ligne : choisir les bons sites

Comment obtenir une carte grise en ligne ?

Afin de compléter et voir les formulaires de chez soi, il faut à tout prix disposer du logiciel Adobe Reader version 8.0 ou plus. Les documents que vous devrez remettre seront fonction de l’ancienneté de la voiture.

Il est à préciser que l’acheminement des cartes grises en ligne via lettre recommandée, peut se faire via le site de l’ANTS. L’État offre un outil de recherche que les usagers pourront facilement utiliser. Afin de faire un suivi des démarches de carte grise, il ne vous suffira que d’indiquer le numéro d’immatriculation désigné sur le Certificat Provisoire d’Immatriculation, votre département ou votre région. Vous pouvez aussi appeler le 3400.

Démarches de carte grise : Sites en ligne fiables ou non ?

Depuis que le SIV a été instauré en 2009, les automobilistes peuvent maintenant faire leur demande de carte grise via internet sans passer par la préfecture. Comme de nombreuses démarches administratives, celles relatives à la carte grise se font aussi via des prestataires privés comme https://demarchescartegrise.com/. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF souligne pourtant les différentes fraudes quant aux démarches de carte grise via internet.

Démarches carte grise en ligne : choisir les bons sites #2

Étant donné que les démarches de carte grise se font uniquement en ligne, il est important de spécifier que tous les formulaires cerfa de demande sont accessibles depuis le site officiel du gouvernement .

Il vous faudra ainsi faire attention aux plateformes utilisant le symbole de la Marianne avec les mentions Liberté, Égalité, Fraternité. Ils se font passer pour des sites officiels du gouvernement pour appâter les clients. Bien que tous les sites de carte grise en ligne ne soient pas des arnaqueurs, il est impératif de vérifier leur fiabilité via le Centre européen des consommateurs en France. Pour savoir si une plateforme professionnelle est habilitée par l’État, il faut voir si le site dispose d’un agrément du ministère de l’intérieur et d’une habilitation du trésor public.

Les différentes options pour faire sa carte grise

Pour faire ses démarches de carte grise, il y a 3 choix qui se présenteront donc à vous :

  • Faire sa demande en ligne grâce au Système d’Immatriculation des véhicules. Il donne ainsi la possibilité aux professionnels habilités et agréés de vous proposer leur service. Toutefois ces procédures sont payantes
  • Faire sa carte grise près de son domicile : l’État permet aux garages et aux concessionnaires de répondre aux demandes de certificat d’immatriculation. Les centres auto sont donc à votre entière disposition
  • Aller directement sur le site officiel du gouvernement relatif aux démarches de carte grise en ligne

Depuis 2017, il n’est plus d’actualité de faire sa carte grise en préfecture. La demande doit être faire en ligne et vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.