Pourquoi Tesla envisage de concurrencer les applis de VTC ?

  • Tesla envisage de concurrencer les applis de VTC avec des taxis
    autonomes.
  • Les courses en robot-taxi seront moins chères que les VTC et
    les propriétaires de Tesla pourront profiter de cette
    plateforme.
  • Les taxis autonomes seront équipés d'une technologie avancée,
    mais des obstacles juridiques et techniques doivent être
    surmontés.

Dans les grandes métropoles du monde, la circulation est généralement dense surtout aux heures de pointe. Après le taxi traditionnel, c’est la VTC, voiture de transport avec chauffeur qui a fait son apparition sans que pour autant le souci avec la densité du trafic urbain ne soit définitivement réglé. Soit, depuis une dizaine d’années, une trouvaille fait le bonheur de nombre d’usagers : le taxi-moto. Véritable aubaine pour les rendez-vous d’affaires, il connaîtra certainement une mue avec l’avènement des robots-taxis de la firme Tesla.

De l’opportunité des taxis autonomes Tesla : que dire ?

L’annonce a fait grand bruit le lundi 22 avril dernier d’autant plus qu’elle est venue de la bouche du PDG du groupe. Lors de la présentation du projet, celui-ci a concédé que l’intention de Tesla était bien de concurrencer les services de réservation de taxi ou de VTC en ligne.

En effet, à partir de 2020, le constructeur américain mettra sur le marché une plateforme de réservation de voitures autonomes. A l’instar d’un amateur de taxi-moto qui a pour habitude de réserver un taxi-moto, ici, le robot-taxi Tesla se rendra lui-même au point de rendez-vous sans chauffeur à son bord.

Pourquoi Tesla envisage de concurrencer les applis de VTC ?

Quelles seront les implications de cette innovation ?

L’attrait phare de cette trouvaille est d’abord économique. Comparativement aux courses en VTC, les courses en robot-taxi reviendront bien moins chères au consommateur. De sources concordantes, le tarif classique compris entre 1,80 euro et 2,70 euros tous les 1,6km devrait baisser jusqu’à 18 centimes par mille. L’on se retrouverait le cas échéant dans les mêmes fourchettes que l’emprunt d’un taxi-moto. Par ailleurs, ce nouveau système de transport permettra à ceux qui sont détenteurs de voitures Tesla d’inscrire leur véhicule sur la plateforme et d’en tirer d’énormes profits.

Qu’en sera-t-il de la composition technique du véhicule ?

Pour rendre effective l’idée de conduite complètement autonome, ces robots-taxis seront équipés  d’un ordinateur de bord appelé Autopilot Hardware 3.0. Il sera associé à une plate-forme matérielle composée de puces d’intelligence artificielle appelées FSD Computer (plus de détails à ce sujet sur Gataka). Les prévisions parlent de l’année prochaine pour la mise en service de l’application dont les propriétés seront semblables à celles de réservation de taxi-moto mais, les voitures dites autonomes dont le coût est estimé à 25 000 dollars ne seront une réalité poignante qu’en 2022.

Pourquoi Tesla envisage de concurrencer les applis de VTC ? #2

Que dire des contraintes liées à l’innovation ?

Avant la mise en circulation de ces moyens de transport novateurs, la firme américaine se heurte encore à un certain nombre d’obstacles juridiques et techniques. En effet, il lui faudra avant 2020 obtenir des régulateurs du secteur de l’automobile les autorisations requises. Toutefois, pour les responsables de la marque, certains états ou villes des États-Unis où le taxi-moto, (l’autre alternative pertinente aux VTC) est utilisé pourront profiter du taxi-robot dès l’année prochaine.

Quant aux contingences techniques, elles sont principalement liées à l’aptitude ‘’véritablement autonome’’ de l’engin. L’innovation qu’entend induire Tesla est de deux ordres : des voitures de catégorie 4 et celles de catégorie 5. Les premières se conduisent seules avec un conducteur à l’intérieur pour parer d’éventuelles déconvenues et les secondes n’admettent ni volant, ni conducteur. Pour l’heure, on est encore loin de cette aspiration, même s’il est certain que l’effectivité du projet de taxi autonome pourrait réduire la demande au niveau du VTC et du taxi-moto.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous sur cette page.

  • Ozvavzk LED voiture interieur accessoires Lumière de Bienvenue de Porte de Voiture,Car Projecteur de logo pour Tesla Model 3/Y/S/X, mise à niveau 2022 Tesla Accessoire (4 pcs)
    • ✎【Matériau de qualité】La lampe de bienvenue est fabriquée en boîtier ABS ignifugé étanche, antichoc et résistant à la corrosion, qui est solide et durable, résistant à la haute température et à la pression, et protège mieux la lentille et les circuits internes de la puce.
    • ✎【Easy Installation】Pas de perçage, pas de câblage, pas de dommages à votre voiture. L’installation est très facile, et les feux de porte d’origine peuvent être remplacés directement. Il y a une feuille d’aluminium à l’arrière pour éviter la surchauffe.
    • ✎【Door Warning Light】Lorsque vous ouvrirez la porte, vous verrez le logo lumineux projeté sur le sol.Il peut aider les propriétaires de véhicules à voir la route et à evitez les situations instables ou autrement dangereuses.Ils ne gâchent pas l’aspect original de la voiture, mais vous apportent un plus grand plaisir de conduite.
    • ✎【Kit d’LED Car Door Welcome Lights pour Tesla】Il contient 4 LED lumières de porte de voiture avec une luminosité élevée, une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie, et est utilisée pour éclairer la nuit ou les zones sombres.
    • ✎【Quality Service】Ozvavzk offre 30 jours de remboursement sans souci, si vous avez des questions, veuillez nous contacter.Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire dans les plus brefs délais..

FAQ

Quels sont les concurrents de Tesla ?

Les principaux concurrents de Tesla sont des entreprises
comme
BMW, General Motors, et Toyota. Ces constructeurs automobiles
proposent également des véhicules électriques sur le marché.

Cependant, Tesla est souvent reconnu pour être en avance sur
ses
concurrents en termes de technologie et d'innovation dans le
domaine des voitures électriques. Malgré une concurrence
féroce,
Tesla reste un leader incontesté dans le secteur des véhicules
électriques.

Est-il possible de louer une voiture Tesla pour un VTC ?

Il est possible de louer une voiture Tesla pour un VTC, à
condition d'avoir préalablement obtenu une autorisation de
transport de personnes. De nombreuses entreprises proposent ce
type
de service, permettant ainsi aux chauffeurs VTC d'accéder à des
véhicules électriques haut de gamme.

Louer une Tesla pour son
activité VTC peut être un choix écologique et économique
intéressant sur le long terme.

Quel est l'avantage concurrentiel de Tesla ?

L'avantage concurrentiel de Tesla réside principalement dans
sa
technologie de pointe en matière de véhicules électriques. La
marque a su se positionner comme leader sur le marché des
voitures
électriques grâce à ses innovations constantes et son avance
technologique.

De plus, Tesla bénéficie d'une image de marque
forte
et d'une communauté de fans très engagée qui lui permettent de
fidéliser sa clientèle. Enfin, l'entreprise investit
massivement
dans la recherche et le développement pour rester en tête de la
course à l'électrification automobile.