Passer son permis moto A2

  • Loi obligeant le permis moto A2
  • Éligibilité et documents nécessaires
  • Épreuves à passer pour le permis A2

De nos jours, la loi oblige tout conducteur de passer un permis moto A2. Si auparavant, il n’était question que des jeunes de 18 à 24 ans, depuis les reformes de 2016, même les 24 ans et plus doivent avoir ce type d’autorisation pour emprunter les routes de France. Il n’est plus possible de passer directement un permis A,mais encore faut-il savoir comment faire pour obtenir son permis A2.

Passer son permis moto A2

Être éligible au A2

Afin d’être éligible pour un permis moto A2, vous devez être âgé de 18 ans minimum. Vous pouvez être un étranger ou un français, aucune limitation n’a été énoncée par les lois. Pour les locaux, il suffit d’être en règle avec les recensements du pays. Si vous êtes un étranger, vous devez avoir vécu en France depuis moins de 6 mois.

Sachez que vous allez devoir passer un contrôle médical avant de vous inscrire sur la liste des personnes admises à concourir. Si vous avez un problème de santé, pouvant mettre en danger votre vie et celle d’autrui, vous ne pourrez pas passer l’examen.

En outre, vous devez avoir une attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR ou encore une attestation de sécurité routière ASR.

Découvrez la liste des motos homologuées pour le permis a2.

Les documents nécessaires pour passer le permis

Quelques documents seront nécessaires pour votre permis moto A2. Entre autres, vous allez devoir fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité.

Pour les moins de 25 ans, il faudra également verser un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté. Et pour les étrangers, un titre de séjour sera obligatoire.

Pour prouver que vous êtes aptes physiquement, vous avez aussi la possibilité de fournir un cerfan° 14880*01 ou un avis médical.

Il est à noter que l’inscription à l’examen peut être faite par votre auto-école ou par vous-même. Pour ceux qui cherchent une solution de facilité, sachez qu’une inscription en ligne est possible. Il suffit pour ce faire de donner une adresse mail et un numéro de téléphone.

Les épreuves à faire

Le passage du permis moto A2 se fait en deux étapes : la théorie et la pratique. Pour ceux disposant d’un permis de plus de 5 ans, la théorie n’est plus obligatoire.

La première étape ou le code se fait dans un centre agréé par l’État. Il vous faudra dans les 30 euros pour la faire. 35 à 40 questions vous seront posées. Trouver les bonnes réponses sera de mise.

Si vous avez passé avec succès le code, il reste la pratique. Cette dernière est divisée en HC et CIR : une épreuve hors circulation et une autre en circulation. Chacune se fait respectivement en 17 et 35 minutes.

  • Jerrican Essence | Bidon Carburant Noir Mat | 1,25 Litre | Jerrican pour Essence, Diesel, Eau etc. | Cadeau Moto | Bidon Dessence | Cadeau permis de Conduire | Jerrican Essence Moto
    • EN ROUTE SANS SOUCI Le jerrican essence de notliter est ta bouteille de reserve dune contenance de 125 litre Tu recois ton bidon dessence dans un sac de traction pratique y compris un entonnoir adapte ESSENCE EAU ET PLUS Remplis le bidon carburant avec le liquide dont tu as besoin Que ce soit du diesel de lhuile moteur du produit dessuieglace ou de leau fraiche Le jerrican pour essence leger et robuste se distingue par son design moderne et sa maniabilite BEAU CADEAU Idee cadeau cool pour homme et femme Idee extraordinaire egalement pour toute personne qui a passe son permis de conduire Egalement comme cadeau Vespa cadeau moto ou cadeau pour le 18e anniversaire REMBOURSE 30 JOURS Si tu nes pas satisfait du jerrican essence tu seras rembourse immediatement MADE IN GERMANY Le jerrican essence moto est fabrique en aluminium de haute qualite etire sans soudure et certifie pour les matieres dangereuses Elle est inoxydable incassable et recyclable En outre letancheite de chaque bouteille dessence est testee et chaque bouteille recoit sa propre certification UN testee pour une securite maximale La bouteille est livree vide Dimensions 88 x 256 cm.

FAQ

Quelles sont les démarches à suivre pour passer son permis moto a2 ?

Pour passer son permis moto A2, il est nécessaire de
s'inscrire
dans une auto-école agréée. Ensuite, il faut suivre une
formation
pratique et théorique spécifique pour la conduite des motos de
puissance limitée à 35 kW.

Une fois prêt, il faudra se présenter
à
l'examen du code de la route puis à l'épreuve pratique sur
circuit
fermé et en circulation. En cas de réussite, le candidat
obtiendra
son permis moto A2 lui permettant de conduire des motos d'une
certaine cylindrée pendant une période probatoire.

Comment peut-on financer son permis moto avec le cpf ?

Afin de financer son permis moto avec le CPF, il est
nécessaire
de vérifier si la formation est éligible au Compte Personnel de
Formation. Ensuite, il faut s'assurer d'avoir suffisamment
d'heures
disponibles sur le compte pour couvrir les frais de la
formation.

Une fois ces étapes validées, il suffit de contacter un
organisme
agréé pour suivre la formation et faire une demande de prise en
charge via le CPF.

Quels sont les types de motos autorisées par le permis a2 ?

Le permis A2 autorise la conduite de motos d'une puissance
maximale de 35 kW. Les motos éligibles doivent également avoir
un
rapport poids/puissance inférieur à 0,2 kW/kg. Cela inclut
généralement des motos de moyenne cylindrée telles que les
roadsters, les trails ou encore les sportives bridées.

En
revanche,
les gros cubes et les motos dépassant cette puissance ne sont
pas
accessibles aux titulaires du permis A2.