Passer son permis moto A2

De nos jours, la loi oblige tout conducteur de passer un permis moto A2. Si auparavant, il n’était question que des jeunes de 18 à 24 ans, depuis les reformes de 2016, même les 24 ans et plus doivent avoir ce type d’autorisation pour emprunter les routes de France. Il n’est plus possible de passer directement un permis A,mais encore faut-il savoir comment faire pour obtenir son permis A2.

Passer son permis moto A2

Être éligible au A2

Afin d’être éligible pour un permis moto A2, vous devez être âgé de 18 ans minimum. Vous pouvez être un étranger ou un français, aucune limitation n’a été énoncée par les lois. Pour les locaux, il suffit d’être en règle avec les recensements du pays. Si vous êtes un étranger, vous devez avoir vécu en France depuis moins de 6 mois.

Sachez que vous allez devoir passer un contrôle médical avant de vous inscrire sur la liste des personnes admises à concourir. Si vous avez un problème de santé, pouvant mettre en danger votre vie et celle d’autrui, vous ne pourrez pas passer l’examen.

En outre, vous devez avoir une attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR ou encore une attestation de sécurité routière ASR.

Découvrez la liste des motos homologuées pour le permis a2.

Les documents nécessaires pour passer le permis

Quelques documents seront nécessaires pour votre permis moto A2. Entre autres, vous allez devoir fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité.

Pour les moins de 25 ans, il faudra également verser un certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté. Et pour les étrangers, un titre de séjour sera obligatoire.

Pour prouver que vous êtes aptes physiquement, vous avez aussi la possibilité de fournir un cerfan° 14880*01 ou un avis médical.

Il est à noter que l’inscription à l’examen peut être faite par votre auto-école ou par vous-même. Pour ceux qui cherchent une solution de facilité, sachez qu’une inscription en ligne est possible. Il suffit pour ce faire de donner une adresse mail et un numéro de téléphone.

Les épreuves à faire

Le passage du permis moto A2 se fait en deux étapes : la théorie et la pratique. Pour ceux disposant d’un permis de plus de 5 ans, la théorie n’est plus obligatoire.

La première étape ou le code se fait dans un centre agréé par l’État. Il vous faudra dans les 30 euros pour la faire. 35 à 40 questions vous seront posées. Trouver les bonnes réponses sera de mise.

Si vous avez passé avec succès le code, il reste la pratique. Cette dernière est divisée en HC et CIR : une épreuve hors circulation et une autre en circulation. Chacune se fait respectivement en 17 et 35 minutes.