Voici le 1er vélo réalisé à 70 % à partir d'impression digitale et de découpe laser

Fabriqué un vélo à partir de la technologie « impression 3D » est désormais possible. Grâce à une découpe laser qui devient de plus en plus perfectionné, sa mise au point peut être réalisée en un temps réduit. Découvrez ci-après comment cela se fait.

Un vélo digitalement artisanal

Une grande découverte pour le monde de l’imprimerie ! Deux artisans en l’occurrence Alexandre d’Orsetti et Piotr Widelka ont pu mettre au point un vélo en utilisant les techniques de fabrication impression 3D. Environ 70 % de la création a été réalisée à partir de cette méthode. Cela fait penser au cadre du vélo Arc Bicycle, un modèle de bicyclette jamais vu auparavant. En se servant d’une découpe laser, les deux intervenants ont pu réaliser son 1er vélo d’impression 3D en seulement 7 semaines. Et pourtant, sa finition ne laisse pas indifférente.

Voici le 1er vélo réalisé à 70 % à partir d'impression digitale et de découpe laser

Un premier trajet-test de 1000 km

Pour s’assurer de la performance du premier vélo réalisé à partir d’impression 3D, les deux concepteurs ont procédé au test de résistance de leur nouvelle œuvre. Pour ce faire, ils ont décidé d’enfourcher le vélo nouvellement conçu et faire un trajet Las Vegas-San Francisco, distance de 1000 km. Le choix de ce long circuit a pour but de bien vérifier la performance physique et technique dudit vélo. Autrement dit, il s’agit d’un test de solidité et de résistance aux conditions climatiques les plus difficiles comme la forte chaleur.