Besoin de lunettes ou non pour conduire ? Faites le test 

Au volant, vous avez des maux de tête récurrents ou des difficultés à lire sur les plaques d’immatriculation se trouvant devant vous ? Attention, c’est peut être le signe d’un problème de vue. Voici nos quelques conseils à suivre pour être certain de prendre le volant en toute sécurité.

Bien voir sur la route, c’est important !

Bien voir, être bien vu et être capable de bien anticiper le danger, sont 3 facteurs essentiels sur la route, où le danger est permanent ! Pas moins de 90% des informations nécessaires à une bonne conduite passent, en effet, par la vue.

Besoin de lunettes ou non pour conduire ? Faites le test 

Il faut, à la fois, bien voir de près, notamment pour lire les panneaux mais, aussi de loin pour prévoir les obstacles et contrôler son véhicule à temps. Pourtant, 1 jeune sur 5 ne porterait pas ses lunettes ou ses lentilles pour conduire. Un comportement risqué qui expose les conducteurs à une amende de 135€ et au retrait de 3 points sur le permis de conduire. Prendre le volant sans lunettes peut coûter cher, à tous les niveaux !

Ai-je besoin de lunettes ou non ? 5 questions à se poser.

Vous vous demandez s’il est nécessaire de contrôler votre vue ? Les réponses aux questions suivantes peuvent vous mettre sur la voie :

  • Avez-vous souvent mal à la tête au volant ?
  • Est-il pour vous, plus difficile de conduire la nuit ?
  • Etes-vous gênés par le soleil lorsqu’il fait beau ?
  • Avez-vous des difficultés à lire les plaques d’immatriculation se trouvant à 5/6 mètres devant vous ?
  • Est-il difficile pour vous de lire tous les chiffres du compteur kilométrique ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins l’une de ces questions, c’est qu’il est nécessaire de faire contrôler votre vue. Alors, pour la sécurité de tous sur la route, agissez sans tarder !

Pour bien conduire, faites contrôle votre vue !

Au moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin généraliste ou chez l’ophtalmologiste qui testera votre acuité visuelle. Il vous prescrira, le cas échéant, le port de lentilles ou de lunettes de vue. Aujourd’hui, il existe notamment des lunettes anti-éblouissements qui vous permettront de conduire en minimisant la gêne visuelle.

Toutefois, même si vous avez 10/10 aux deux yeux, n’oubliez pas d’avoir toujours à disposition des lunettes de soleil ! Préférez ici les modèles aux montures couvrantes qui bloquent davantage le soleil, sur les côtés et choisissez une teinte qui ne modifie pas la perception des couleurs !

Maximisez votre sécurité et celle des autres sur la route en pensant à faire contrôler votre vue le plus régulièrement possible. Veillez notamment à programmer une visite chez le généraliste ou l’ophtalmologiste avant votre