Vidange de voiture : pourquoi est-ce important ?

La vidange de voiture participe  au bon fonctionnement de l’automobile. La lubrification des pièces mécaniques mobiles est un passage incontournable pour préserver le moteur de votre voiture. Elle aide à évacuer les impuretés et les  particules métalliques qui se trouvent dans le moteur. L’huile neuve protège le système de l’oxydation.

Vidange voiture : un moyen pour accroître la durée de vie du moteur

La vidange de voiture régulière accroit la durée de vie du moteur. En fait, le moteur du véhicule court de gros risques de dégradation rapide au cours de son usage.  C’est en cela que l’huile à moteur constitue une substance essentielle pour lui. Elle améliore les performances motrices en lubrifiant les pièces. À titre d’exemple, l’huile à moteur permet :

  • d’éviter les risques d’encrassement du moteur ;
  • de protéger les pièces motrices (piston, cylindre, culasse…) de la corrosion ;
  • de limiter les frottements entre deux ou plusieurs pièces de métal en mouvement ;
  • de renforcer l’étanchéité qui assure un taux de compression optimal pour plus de puissance au niveau du moteur.

Pour assurer une longue vie et un bon fonctionnement au moteur de son véhicule, il est impératif d’effectuer une vidange de voiture de façon fréquente. Lorsque l’huile à moteur est de bonne qualité, elle maintient une température peu élevée du moteur afin d’éviter une surchauffe motrice.

Au fil du temps et des kilométrages, l’huile est soumise à de fortes contraintes qui détériorent ses propriétés. Une fois l’huile souillée, elle perd de son efficacité et s’évapore facilement. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer la vidange de voiture chaque fois qu’il le faut.

Vidange de voiture : pour éviter la surconsommation de carburant

L’entretien régulier de votre véhicule permet de diminuer la consommation en carburant. Une automobile qui ne fait pas objet de vidange fréquemment peut provoquer une surconsommation de carburant jusqu’à 25 %. Il est donc important de passer à une révision et faire la vidange de voiture ponctuellement selon les recommandations du constructeur.

La consommation à outrance de carburant  provient le plus souvent d’un problème de vidange provoquant l’asphyxie du moteur. Dans ce cas, il est conseillé de déposséder le moteur de l’huile usagée et d’y mettre une nouvelle. En cas de consommation d’essence anormalement élevée, vous pouvez trouver des informations utiles sur des sites internet spécialisés.

Toutefois, vous pouvez réaliser une vidange de voiture vous-même ou confier votre auto à des professionnels. Mais il est aussi impérieux de ne pas se tromper de référence de lubrifiant. Pour cela, prenez conseils auprès des spécialistes. Une vidange voiture peut être réalisée dans de nombreux garages. Certains centres auto proposent des vidanges sans rendez-vous si vous êtes pressé.

Roulez de façon sûre

C’est toujours un bonheur lorsque l’on conduit une voiture en bon état de marche. Mais cela n’est possible que si l’on entretient sa voiture chaque fois qu’il le faut. Effectuer une vidange de voiture régulièrement est synonyme de rouler en toute sérénité, car cela permet d’éviter une usure prématurée de votre mécanique comme vous l’auriez lu plus haut.

Afin de rouler en toute quiétude et sans risque d’endommager votre voiture, la vidange bien suivie et habituelle est nécessaire. Cette opération conservera pendant longtemps la puissance de votre voiture qui ne s’éteindra pas prématurément. De même, son moteur ne tombera pas en panne fréquemment.

Rappelez-vous qu’après une opération de vidange, le liquide ne doit en aucun cas être déversé sur la voie publique. Lorsque l’huile usagée est mal incinérée, elle génère des gaz à effet de serre et des rejets toxiques. Veillez donc à déposer gratuitement votre vidange de voiture dans des déchetteries.